top of page
Photo du rédacteurelodiegirboux

Art et culture à Lille pour les 4TQs

Ce vendredi 26 avril, les élèves de 4TQs se sont tous retrouvés dans le hall de gare de Charleroi afin d’embarquer dans le train en direction de Lille où une journée bien chargée les attendait. 



Arrivés à Lille, nos élèves ont eu un petit moment pour déjeuner et prendre des forces avant d’entamer la visite du Palais des Beaux-Arts. Au sein de ce musée, les 4e ont présenté aux autres élèves une œuvre qu’ils avaient travaillée en classe en binôme. La présentation de chacun était riche et nous a permis de découvrir les peintures de façon variée. Nous félicitons chacun pour le travail et l’écoute durant cette visite. 



Après le travail vient le temps de se restaurer, chaque petit groupe a pu profiter d’un temps pour se délecter de la gastronomie française (nous passerons sous silence les élèves qui se sont rendus dans de célèbres chaînes de fast-food). 


En début d’après-midi, débordants d’énergie (ou pas), nos chers TQs ont découvert le Vieux-Lille grâce à un jeu de piste. Ils ont sillonné les rues pittoresques de la ville: la rue Lepelletier (d’où la vue sur le beffroi est magnifique), la rue de la Monnaie où l’on retrouve “Aux Merveilleux de Fred”, l’établissement où se vend LA pâtisserie emblématique de Lille : le Merveilleux. Ce met sucré est une boule à base de meringue et de crème fouettée, déclinée en plusieurs parfums (certains professeurs en sont très friands mais nous tairons ici leurs noms). Il ne s’agissait pas d’un voyage culinaire (dommage pour certains) et le but était bien sûr de partir à la découverte des monuments principaux qui font de cette ville un vrai trésor:  la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, la Vieille Bourse, l’Opéra de Lille mais aussi la Place Général de Gaulle sur laquelle trône la Colonne de la Déesse. Le jeu faisait passer également nos élèves dans les rayonnages de la plus grande librairie de Lille: « Le furet du nord ». Après tout, que serait Lille sans sa célèbre librairie? 



Pour conclure la journée, nos élèves ont profité d’un moment shopping dans le centre commercial Euralille où certains ont fait quelques emplettes. 


Après un train annulé, c’est avec une heure de retard que nous sommes arrivés à Charleroi mais cela n’a retiré en rien la bonne humeur et la bonne ambiance de nos deux classes. Merci à elles et aux professeurs accompagnants pour ce beau moment. 


Madame Girboux


282 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page