top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

Critiques de livres

Linda a lu "Sombres citrouilles" et "Alice au pays des merveilles". Voici ce qu'elle en a pensé :


Sombres citrouilles


Auteur : Malika Ferdjoukh


Édition : École des loisirs


Collection : Médium poche

Note :



Résumé :


Aujourd’hui, c’est le 31 octobre et c’est l’anniversaire de Papigrand. Toute la famille Coudrier (ou presque) se réunit donc à la Collinière pour fêter l’évènement. Comme c’est également Halloween, les petits sont envoyés par leur grand-mère dans le potager pour chercher des citrouilles pour les voisins américains.

Seulement, les enfants font une affreuse découverte : un homme mort se trouve étendu sous un noisetier, dans le carré de cucurbitacées. La question de savoir qui est l’assassin se pose donc. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins 3 personnes soupçonnées d’être le criminel.

C’est donc dans une ambiance pleine de secrets à découvrir que l’auteur de ce crime va devoir être démasqué...



Avis :


J’ai beaucoup apprécié ce livre, qui a tout pour nous faire rire et nous faire frissonner savoureusement !


Tout d’abord, j’ai aimé la vraisemblance du récit. En effet, même si certains aspects de l’histoire sont plus lugubres ou inattendus, le tout reste réaliste et aurait pu se passer, ce qui est un atout pour s’imprégner du récit.


Ensuite, la manière dont le livre a été écrit m’a beaucoup plue ; l’histoire est racontée selon plusieurs points de vue, ce qui nous fait avancer et découvrir des choses avec les différents personnages principaux, et j’ai beaucoup aimé cela.

Le fait que l’on nous raconte tout ce qu’il se passe avant le meurtre est quelque chose que j’ai très apprécié, car cela m’a permis de ne pas être plongée uniquement dans la résolution du crime au cours de ma lecture, surtout que je ne suis habituellement pas une grande fan de roman policier.


Enfin, j’ai eu beaucoup d’émotions différentes en lisant ce livre. Bien entendu, l’angoisse était assez présente, mais la joie l’était aussi, et cela a rendu ma lecture très agréable.


En conclusion, il s’agit d’un très bel ouvrage, utile pour passer un très bon moment, alors je le conseille sans hésiter, mais à partir de 11 ans.


 

Alice au pays des merveilles

Auteur : Lewis Carroll


Édition : Le livre de poche jeunesse


Collection : Ldp jeunesse

Note :











Résumé :


Alice est assise sur l’herbe et travaille à ses leçons, lorsqu’elle voit passer un lapin blanc qu’elle suit dans son terrier. Elle arrive alors dans un monde étrange et curieux qu’elle s’empresse de découvrir, ainsi que tous les personnages qui s’y trouvent. Parmi ceux-ci, il y a des animaux qui parlent, un chapelier fou, et même une reine de cœur qui veut couper la tête de tout le monde. Elle s’apprête à vivre une superbe expérience qu’elle n’est pas près d’oublier !


Avis :


J’ai beaucoup apprécié ce livre, tout aussi étrange que drôle !


Premièrement, j’ai aimé la singularité de l’histoire. Effectivement, ce que l’on nous raconte n’est pas vraisemblable du tout, de par la présence des animaux qui sont considérés comme de “vrais personnages”, et tout simplement de par le pays des merveilles en lui-même. J'ai vraiment adoré tout cela, car cela m’a permis de m’évader dans un autre monde pendant ma lecture.


Deuxièmement, j’ai apprécié Alice, le personnage principal, parce qu’elle est très attachante et surtout très curieuse. Ceci était plutôt chouette, car grâce à cette curiosité, et cette envie d’en découvrir plus sur le pays des merveilles, l’histoire a avancé à un rythme agréable (ni trop vite, ni trop lent), ce qui était un avantage pour s’imprégner du récit et des personnages.


Troisièmement, la façon dont le livre a été écrit m’a plue. En effet, l’histoire était facile à comprendre, même si certains moments étaient parfois plus compliqués que d’autres. Aussi, la manière dont l’histoire un peu décalée est racontée et le fait que cet ouvrage peut plaire à des enfants comme à des adolescents sont deux choses très chouettes.


En conclusion, il s’agit d’un beau et curieux livre, que je recommande sans hésitation, aussi bien pour les petits que pour les plus grands !




Linda Magnetta, 3GT1.



Remarque : ces deux livres sont disponibles à la bibliothèque : https://v2.hiboutheque.fr/mediatheques/3077-institut-notre-dame/
























47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page