top of page

Face à l’horreur : quand le théâtre confronte les élèves à la tuerie

  • Photo du rédacteur: Camille Anciaux
    Camille Anciaux
  • 25 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 mars


Lors du mariage de son frère, Martial, 17 ans, fait 8 victimes : 5 morts, 2 blessés graves et 1 blessé léger, lui… 


Vous entendez cela à la radio, que vous dites-vous ? « « C’est un fou », « C’est un psychopathe »…


Voilà quelques réactions émises par les élèves de 4TT sciences sociales, de 5P et de 7P avant que le seul en scène intitulé « L’affaire Costalamone », inspiré du roman « Je ne mourrai pas gibier » de G. Guéraud, ne commence.


A la manière des vieilles enquêtes policières, la comédienne Galia De Backer révèle, grâce à un projecteur, les détails d'un fait divers fictif : une tuerie de masse. Cependant, elle ne se contente pas de raconter des faits, elle donne vie à une histoire, un vécu qui bouleverse les perspectives et rappelle l’importance de contextualiser avant de juger.


L’après spectacle a donné lieu à un moment d’échange. Accompagné de Monsieur Thierry Marchandise, procureur du roi carolo et juge de paix à la retraite, les élèves ont pu revenir sur leurs premières réactions et s’interroger sur la justice, les procès, la responsabilité de chacun, la vengeance, les prisons et leur fonctionnement… Entendre le point de vue de quelqu’un de terrain a été un vrai plus pour nos élèves, de quoi rendre cette journée du 11 mars 2025 enrichissante et marquante !


Un grand merci à Galia De Backer, à Thierry Marchandise ainsi qu’à l’Eden pour l’organisation de cet événement.


Mme Vagenende C. 



Comments


  • Facebook

©2019 par l'INDiscret. Créé avec Wix.com

bottom of page