top of page
  • Photo du rédacteurelodiegirboux

Justice en jeu

Le vendredi 29 novembre, nous, les élèves de 6TT6 et 4GT option économie sommes allés au tribunal correctionnel de Namur avec M. Willem et Mme. Schmitz. Cette activité nous a permis de nous rendre sur le terrain pour faire le lien avec ce que nous avons vu en classe. Une animatrice nous a guidés dans le Palais de Justice et a répondu à nos questions durant toute la journée.


Le matin, nous avons assisté aux audiences. Des prévenus, c’est-à-dire des gens poursuivis pour des délits comme des coups et blessures ou la possession d’armes se défendaient devant la juge. Certains avaient choisi de ne pas avoir d’avocat pour les défendre mais heureusement pour eux, la juge s’est montrée patiente et compréhensive. Elle a bien pris le temps de leur expliquer les différentes peines alternatives qu’ils pouvaient demander pour éviter la prison. Quant à la Procureur du Roi, son rôle était de proposer des peines à donner aux prévenus. Enfin, une greffière notait le déroulement de l’audience.


Après une petite escapade en ville le temps de midi, nous sommes revenus l’après-midi pour faire un jeu de rôle sur base d’une mise en situation. Certains d’entre nous ont même eu la chance d’enfiler des robes prêtées par des juges et avocats.


En conclusion, cette journée fut riche en émotions et en découvertes. Nous avons pris conscience que la population n’est pas bien informée du fonctionnement réel du système judiciaire belge. En effet, l’image que nous en renvoient les médias n’est pas toujours exacte. Nous sommes donc contents d’avoir découvert l’envers du décor.


Clarys Baudewyns, 6TT6


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page