top of page
Photo du rédacteurCamille Anciaux

Le Bois du Cazier, lieu de culture et de mémoire

Ces mardi 5 et jeudi 7 décembre, dans le cas du cours d’étude du milieu, les élèves de 2e année se sont rendus au Bois du Cazier à Marcinelle. Cette journée s’est divisée en deux temps. En effet, au programme de cette journée : course d’orientation sur le site du Bois du Cazier et visite du lieu culturel.


Lors de l’orientation, les élèves ont été amenés, à l'aide d'une carte topographique, à se rendre dans plusieurs lieux. Cette activité leur a permis de parcourir l'ensemble du site. Par la même occasion, ils ont pu mettre en application les savoirs et les savoir-faire appris lors du cours d'EDM. Par groupe de quatre ou cinq, les élèves ont identifié cinq lieux sur le site grâce à leur carte. Une fois les cinq lieux identifiés, ils ont pu trouver un mot code. Ce dernier leur a permis d'ouvrir un coffre contenant des bonbons et des pin's.


La deuxième activité avait pour objectif de réaliser une visite de l'ancien site industriel. Au cours de cette dernière, les élèves ont pu découvrir le quotidien d'un mineur, le fonctionnement d’un charbonnage, les accords passés entre la Belgique et d'autres pays (Italie, Maroc...). Un petit film a également été montré aux élèves. Ce dernier, constitué d'images d'époque, a présenté les faits du 6 août 1956 le jour de catastrophe du Bois du Cazier. 



Ce fut une journée riche en découvertes au cours de laquelle les élèves ont pu effectuer des liens concrets entre ce qu'ils apprennent à l'école et la réalité.


Texte réalisé par Madame Anciaux

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page