Le 28 septembre, les élèves de 7TQ AMSP, ont eu l’occasion de visiter le nouveau commissariat de Charleroi, communément appelé la « Tour ».
Après un contrôle préalable, nous pénétrons sur le site et nous nous rendons à l’accueil. Nous sommes pris en charge par l’INPP QUINAUX David, porte-parole de la police locale de Charleroi.
Nous commençons la visite par un briefing de quelques minutes et le planning de la visite.
Ensuite, nous prenons l’ascenseur et nous montons au dernier étage (21° étage). Quelle vue !
Sur 360°, à 70 mètres de haut, nous pouvons observer Charleroi et ses alentours. Par beau temps, il est possible de voir à plus de 20Km.
INPP QUINAUX, nous montre le système de lumière ; des lampes disposées au plafond sur tout le pourtour de l’étage s'allument chacune à leur tout, ce qui de l’extérieur donne aux citoyens carolos cette image de phare au centre de la ville.
Nous redescendons dans l’auditoire, où un petit film sur la construction nous est montré. Ce film est réalisé par la succession de photos prises quotidiennement lors de la construction du bâtiment.
Nous continuons la visite par un passage au centre de crise/ dispatching.
Nous terminons par les cellules en sous-sol.
Au final, et contrairement à certaines rumeurs du début, le commissariat est le résultat d’une très belle architecture fonctionnelle.
Le bâtiment a été pensé pour les policiers, pour qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions.
Pour Charleroi, ce fut également un honneur qu’un architecte de renommée internationale comme Jean Nouvel, s’intéresse à la construction du commissariat.
J.-C. Martin
コメント