Liberté ! Révolution !
- gherbin
- 23 mars
- 4 min de lecture
6GT1 - 17 mars 2025
Projet Antigone à Martinrou
Vivre un moment hors du temps ensemble, être là intensément, avec intention et … OSER. Oser créer, oser mettre en scène, oser jouer. Se faire confiance et s’engager.
Voilà ce que nous, les élèves de 6GT1, avons pu tester ce lundi 17 mars à la Ferme de Martinrou avec la représentation de notre création théâtrale autour du projet Antigone ! C’était, pour nous, l’aboutissement d’un long travail d’équipe. Une expérience qui ne s’oublie pas ! De l’idée à la représentation : quel chemin parcouru !

Nous avons assisté, en novembre, à la Ferme de Martinrou, au spectacle du Théâtre de la Chute : Antigone vs Créon. L’équipe artistique lance un défi aux classes qui le souhaitent :
"Pour permettre aux élèves de livrer un point de vue plus personnel, nous invitons les groupes scolaires, qui viendront voir le spectacle, à s’inscrire dans le second volet interactif du projet pour approfondir la réflexion sur une thématique de la pièce par le biais artistique, c’est-à-dire la création d’une scène de théâtre inspirée librement de la scène centrale de la pièce originale, à savoir le « match » Antigone/Créon, dans une transposition à l’époque actuelle mettant en scène des personnages d’aujourd’hui. Le but n’est pas d’être académique mais bien créatif, personnel, pertinent (et impertinent). Cette création artistique est le prolongement du débat en bord de scène, centrée sur une question précise : la difficulté du dialogue entre deux personnes d’avis opposés. Il s’agit d’imaginer une situation où le fossé se creuse entre deux personnes ou groupes de personnes au cours d’un dialogue. Comment et pourquoi en arrive-t-on dans certains cas à camper sur ses positions jusqu’à la radicalisation empêchant parfois définitivement tout échange ? Comment les personnages auraient-ils pu sortir de cette impasse ?"
Et pourquoi pas nous ? On se lance dans l’aventure : brainstorming, écriture, premières répétitions, améliorations, travail sur le jeu, les mouvements, support de la régie, réflexion sur les costumes, … De mi-décembre à mi-mars, on s’active. Des moments de découragement, des moments de grâce quand l’énergie est là. Quand la classe fait bloc, quand le chœur ne parle que d’une voix. Porter notre voix et donner nos émotions. Notre vision sur ce monde.
Lundi 17 mars 2025 : 8h45 : Enfin, le jour J ! Nous sommes au point. C’est relativement confiants que nous arrivons ce matin à Martinrou. Rien à perdre et tout à gagner. Juste vivre cette journée à fond. On s’installe dans la salle pour notre répétition d’une heure avec la régie : réglages son et lumière. Un petit contretemps technique… sinon, ce ne serait pas drôle. Ouf : souci résolu !

10h : Nous sommes pris en charge par deux comédiens du Théâtre de la Chute pour un dernier « coaching jeu » : commentaires sur la voix, le regard, l’attitude, … Nous intégrons leurs précieux conseils.
11h : Petite pause après ces deux heures intensives.
11h30-13h : atelier slam animé par Audrey en partenariat avec Ithac. On crée une scène slam au départ d’une chanson de Diam’s. Cette activité nous permet de nous changer les idées, de déconnecter tout en travaillant la voix, la choralité, le mouvement, la présence.
13h-14h : repas et détente bien mérités.
14h-15h30 : atelier corps animé par Eve Coralie en partenariat avec Ithac. On travaille les chutes au sol, les déplacements et enchaînements. On règle les derniers détails.
15h30 : Nous sommes les premiers à passer sur scène. On se dirige donc vers la salle de spectacle. Le stress commence à monter… On vérifie nos accessoires, nos costumes. On s’assied au premier rang. Impatients de présenter notre création et curieux de découvrir les propositions des autres classes (GPH Gosselies, IND Loverval, CECS La Garenne Lodelinsart). Nous avons à peine croisé les autres jeunes. Donc : surprise totale !
16h : C’est parti ! Les autres classes prennent place aussi et les spectateurs extérieurs arrivent. Parents, amis, directions des différentes écoles. Tous sont là pour nous soutenir.
Tension maximum lorsque Benoît Verhaert du Théâtre de la Chute et Pierre Noël de Martinrou prennent la parole pour resituer le projet et annoncer les différentes écoles qui participent. On entend le nom de notre école : le spectacle est lancé !
10 minutes sur scène. Intenses. On salue. Fiers de nous. Des mois de travail. La pression retombe.
On évacue nos décors pour laisser la place aux suivants et on regagne nos places. Prêts à découvrir les autres créations. Et, effectivement, quelle surprise de voir ce que les autres classes ont fait de la même consigne ! Des styles complètements différents mais, toujours, des représentations abouties. Toutes les écoles ont fourni un important travail et ont su concrétiser leur projet. L’actualisation du mythe d’Antigone est réussie ! Le dernier groupe nous a bien fait rire. Terminer la journée sur ses éclats de rire fait du bien. De l’humour pour dénoncer les dictatures.
Applaudissements chaleureux. L’expérience se termine. On se retrouve tous sur scène pour remercier les autres pour ce moment de partage, se féliciter, donner nos impressions, …
Merci à la Ferme de Martinrou, au Théâtre de la Chute, à Ithac, aux animatrices de nous avoir permis de mener cette expérience. Merci aux autres classes pour leur investissement, leur engagement. Merci à notre direction de nous avoir autorisés à participer à ce projet.
Les élèves de 6GT1 et leur professeur de français, F. Dochain.
Comentários