top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

Quand les échecs deviennent la voie du succès…

Dernière mise à jour : 31 janv.



Dans la richesse de notre langue française, certains termes se dévoilent sous des facettes propres ou figurées. Les "échecs", envisageons-les ici dans un sens ludique : un jeu où deux esprits habiles orchestrent le ballet stratégique de seize pièces sur un tablier divisé en 64 cases, un damier de contrastes noirs et blancs.


Ce jeu, émergeant des brumes du VIe siècle, trouve une résonance particulière au sein de notre Institut depuis 2019. Deux élèves, Hocquet Alcor et Tedesco Diego pour ne pas les citer, souhaitaient profiter des temps de midi pour s’engager dans des combats intellectuels de pions, cavaliers et autres pièces caractéristiques de cet art captivant. C’est ainsi que notre club d’échecs était né !

 

Depuis ses premiers pas, le club n’a cessé d’évoluer. Obtention des jeux via la fédération, généreux don d’un espace de la part de l’Institut, création d’un logo et d’un pull à l’effigie du club - autant d’éléments qui ont tissé la trame de son évolution. L’année dernière, quatre joueurs se sont distingués en participant à la finale nationale interscolaire de Belgique, s'adjugeant une honorable 17e place parmi 24 équipes.

 

Cette année, la saison des compétitions interscolaires débutait ce samedi 27 janvier en même temps que notre première journée portes ouvertes. Le rendez-vous était fixé à Sainte-Anne Gosselies pour les équipes de la province du Hainaut. Notre Institut a fièrement aligné deux équipes :

 

Équipe 1 (orange) : Restivo Alessio (5GT1) – Tedesco Alessandro (5GT1) – Hocquet Alcor (6GT1) – Moffa Anaïs (5GT1)

Équipe 2 (bleu) : Ghyselinck Pieter (2C1) – Delvigne Hugo (2C8) – Baracksai Mark(5TQ3) – Spruyt Hugo (2C5)


Notre-Dame Fleurus brille à travers les performances de ses élèves. Notre équipe 1 remporte le tournoi avec trois de ses membres qui occupent les 3 premières places (1er Alessio, 2e Alessandro, 3e Alcor et 8e Anaïs ). Félicitations pour cette magnifique performance.

 

Félicitations également à tous les autres joueurs de notre école pour lesquels il s’agissait d’une première et qui n’ont pas démérité (Hugo D. 9e, Hugo S. 11e, Mark 18e, Pieter 20e).

 

Rendez-vous pris le 16 mars pour suivre les nouvelles performances de nos élèves lors de la finale régionale interscolaire. Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la finale nationale. Un objectif réalisé l'année passée, et nul doute que nos jeunes talents sont plus que capables de renouveler cet exploit. L'aventure continue, et l'échiquier demeure le terrain où se dessine la voie du succès.


J.-D. Labenne

Voici les classements :









159 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page