top of page
Photo du rédacteurCamille Anciaux

Sa vie est un véritable "champ de bataille"

Dernière mise à jour : 12 juin 2023

Ce mardi 18 avril, les élèves de 7e gestion et de 4e TT sciences sociales et sport se sont rendus au théâtre de l’Eden à Charleroi pour assister à la représentation de la pièce « Le champ de bataille ».

© Eden Charleroi

Adaptée du roman éponyme de Jérôme Collin et mise en scène par Denis Laujol (que certains ont eu la chance de rencontrer), cette pièce raconte l’histoire d’un homme d’une quarantaine d’années qui, à bout de nerf, décide de se réfugier dans le seul lieu de paix qu’il peut encore trouver au sein de sa maison : les toilettes ! Endroit à partir duquel il nous confie, avec humour, le champ de bataille qu’est sa vie. Il faut dire qu’avoir un ado en crise et une « vieille » relation de couple amène tout un lot de difficultés et de questionnements… notamment au niveau de l’école, sujet épineux, qui a suscité non seulement de nombreuses réactions mais aussi et surtout un échange constructif : “c’est vrai que, dès l’école primaire, on nous apprend à rester assis et à se taire et qu’il faut rentrer dans le moule”, “c’était très critique envers les professeurs, vous avez quand même bien aimé, Madame ?”, “C’est vrai que, parfois, on dénigre les différentes filières et c’est blessant”...


Ce seul en scène, mené par Thierry Hellin, n’a pas provoqué que des débats, il a aussi su faire rire et toucher. Amelia, en 4TT7, nous livre d’ailleurs son ressenti :

La pièce de théâtre était tout public et c’est déjà un point positif car pouvoir s’adresser à tout âge est très important. Dans “Champ de bataille”, l’humour fait référence à chaque période de la vie (l’enfance, l’adolescence et la vie adulte). Comme tout le monde peut s’identifier, les blagues et les références sont bien placées et marrantes.


Un texte de Madame Vagenende



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page