top of page
  • paulinemarzolla

Spectacle "Alpha, Bêta" : les 4TTR6 lèvent le voile

Le 14 octobre dernier, nous avons assisté au spectacle « Alpha, bêta » de la compagnie des Mutants à l’Eden de Charleroi. Toutes les 4GT et 4TTR ont également vu ce spectacle. Ce dernier parle de Prospero, un père malade qui, à la fin de sa vie, transmet son savoir à sa fille Miranda. On a vu aussi Caliban un artiste circassien qui jouait avec les lumières et illustrait les paroles de Prospero.


Suite à cette activité, Fanny Hanciaux est venue nous rencontrer en classe le jeudi 25 novembre. La discussion portait sur le thème de l’euthanasie. Elle a posé des questions à propos du spectacle et nous a distribué des fiches pour répondre aux questions qu’elle nous adressait. L’activité a pris une heure de cours.

Fanny Hanciaux est actrice, metteure en scène et directrice de la compagnie des Mutants. Elle est mère de famille et a perdu une sœur qui avait des problèmes de santé mentale. Son mal de vivre était tel qu’elle a demandé l’euthanasie, qui lui a été refusée. La sœur de Fanny s’est donc enlevé la vie de façon brutale. Fanny a alors pris en charge une activité de sensibilisation des jeunes. Nous avons trouvé l’animatrice souriante et sympathique malgré son passé douloureux. Elle nous a mis en confiance.


Nous avons d’abord défini l’euthanasie. Ce mot désigne le fait d’avoir une mort douce provoquée par un acte médical sous contrôle avec l’assistance d’un médecin. L’origine du mot vient du grec « "εὐθανασία" (euthanasia) « εὐ » signifie « bonne » et « θάνατος » mort.




A l’heure actuelle, peu de pays acceptent l’euthanasie, par contre cette pratique est encadrée par la loi en Belgique.

Nous avons appris que l’euthanasie n’est pas un choix à prendre à la légère. Nos réponses personnelles étaient variées mais nous avons observé que beaucoup ressentent de la tristesse. Nous pensons que cette mort digne devrait être acceptée dans plus de pays.


Les 4TTRR6


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page