top of page
Photo du rédacteurelodiegirboux

Street Art et théâtre avec les 4TQs

Ce vendredi 29 avril 2022, les élèves de 4TQ Techniques sociales et d’animation se sont rendus à Charleroi. Voici un compte rendu de cette belle journée.


La journée a débuté par un parcours Street Art dans la ville. La plupart des élèves avaient, au préalable, découvert cette forme d’art au cours de français et avaient reçu une œuvre de Street Art à travailler. Le but était, bien entendu, de la présenter lors de notre parcours aux autres. C’est dans cette optique que nos élèves sont devenus nos guides et nous ont appris de nombreuses choses sur les œuvres.



L’après-midi, nous étions attendus au « Théâtre Le Poche » afin d’assister à la représentation de la pièce « Molière se rebelle ». En voici le synopsis :


« Le jour de l’inauguration du château de Versailles, Louis XIV, entouré de ses artistes préférés, le musicien Lully, Pierre Corneille, Jean Racine, Madame de la Fayette, Blaise Pascal, Jean de la Fontaine, la Bruyère, ... invite la Cour à accueillir Molière, ce dernier lui ayant demandé audience pour réciter quelques vers. Pour faire honneur au grand Racine, Molière choisit de présenter un extrait de Phèdre. Ses comédiennes sont arrêtées dans leur élan par le Roi Soleil qui ne peut endurer plus longtemps leur prestation, trop naturelle, trop peu passionnée et douloureuse. Sur l’invitation de Molière, Louis, grand amateur d’art, se prête lui-même à l’exercice pour montrer l’exemple. Avant de prendre congé, Molière demande la permission de faire entendre quelques vers de sa composition. Permission accordée. Sa troupe présente alors son nouveau spectacle… Le spectacle est un assemblage de textes, en prose et en alexandrin, tirés de différentes œuvres de Molière, qui s’imbriquent les uns aux autres, telles les pièces d’un puzzle, et fusionnent grâce à la plume de Sarah Hennecart, auteure du spectacle, afin de raconter les péripéties de personnages typiquement moliériens. »


Dans la petite salle intimiste et confortable du « Théâtre Le Poche », les élèves ont fait la rencontre des personnages typiques de Molière et de la Commedia dell’arte qu’ils avaient eu l’occasion de travailler au cours de Français - Communication.


Malgré les thèmes sérieux traités (pandémie, sexualité…), nos 4e ont ri du début à la fin. Une belle découverte et un spectacle débordant d’anachronismes, de références littéraires passées mais aussi de faits actuels.


N’oublions pas de louer la mise en scène et le jeu des acteurs qui avaient tout pour nous garder en haleine. Les comédiens ont performé en interprétant, pour certains, plusieurs rôles. Sarah, qui a créé et mis en scène la pièce, joue à merveille les différents protagonistes que ce soit en français ou encore en espagnol.


Pour conclure, le bord de scène au terme de la représentation (moment où les comédiens sont venus s'asseoir au bord de la scène pour discuter avec le public) a été la cerise sur le gâteau pour les élèves qui ont pu poser toutes les questions qui les taraudaient.


Ce fut donc une bien belle journée !

268 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page