top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

Visite de la caserne Dossin et du fort de Breendonk

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023







Jeudi 12/01 les élèves de 6tqs1 et de 6tqs2 ont eu l’occasion de se plonger durant une journée dans l’histoire belge de la Shoah au travers de la visite de la caserne Dossin et du fort de Breendonk.


La matinée consacrée au musée de la caserne Dossin était l’occasion de se plonger dans la spirale de la violence qui a finalement mené à la tuerie de masse. Au travers de témoignages, de vidéos, d’images les élèves ont suivi le parcours de victimes et de témoins, et ont pu mettre en perspective les apprentissages de l’année passée mais aussi l’importance des droits humains. Cette visite est également l’occasion de se rendre compte que nous pouvons tous prendre la défense d’un(e) autre en dépit de la pression et de l’agression du groupe.


L’après-midi était consacrée à la visite du fort de Breendonk, un des témoignages belges les mieux conservés à propos de l’atrocité nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. Lors d’une visite captivante et particulièrement prenante, les élèves ont appris l’histoire de ce lieu sinistre : les dortoirs lugubres, les chantiers de travaux forcés, une chambre de torture et les lieux

d’exécution… le site respire l’horreur subie par les prisonniers sous l’occupation allemande.


Une journée riche en apprentissages et en émotions pour nos élèves. Nous avons pu nous rendre compte que nous avions la chance de vivre dans un pays en paix et démocratique. Nous félicitons les élèves pour leur attitude irréprochable et intéressée. Belle journée malgré la tempête et les ralentissements de Bruxelles qui nous ont fait rentrer en 18h15 à Fleurus.


Pour les 6TQS

E. Paris, A. Huvelle, I. Panayotou, JC Martin



135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page