top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

Brise-les-règles

Commençons par le commencement, nous sommes Cristale et Ketya, des élèves de 5 TQS et on aimerait parler d’un sujet qui nous tient à cœur aujourd'hui. La précarité menstruelle…





Nous sommes persuadées que vous avez toutes déjà eu le souci de ne pas avoir de serviette hygiénique et malheureusement devoir trouver une astuce, comme en créer une avec du papier toilette ou d'autres idées ingénieuses. Ce n’est sûrement pas une honte et ça nous est déjà arrivé ! Aujourd’hui, c'est le quotidien de certaines d'entre nous et même certaines femmes doivent encore choisir entre acheter de la nourriture ou des protections hygiéniques. Ça peut être le cas pour les femmes qui vivent dans la rue ou pour certaines étudiantes, par exemple.

Sachez que dans l’école, vous pouvez aller demander aux éducateurs à l'accueil, ou au secrétariat, ils vous en donneront sans souci.



Mais la précarité menstruelle, qu'est-ce que c'est ?


Les règles sont notre quotidien et sont une partie non négligeable de la vie de la moitié de la population mondiale. Cependant, les protections hygiéniques (tampons, serviettes, coupe ou culottes menstruelles) coûtent de l’argent. C'est très compliqué d’estimer à combien revient le fait d’avoir ses règles sur une vie, sans étude officielle, puisque cela dépend de beaucoup de facteurs et de données qu’il faut prendre en compte, mais il semble évident que cela nécessite beaucoup d'argent, quel que soit le moyen utilisé. De plus, si on prend en compte les dépenses annexes (comme les antidouleurs et culottes tachées à remplacer, par exemple), l’argent dépensé augmente sensiblement. Ainsi, le coût des règles peut s’avérer relativement important.


Les défauts d’hygiène associés à la précarité menstruelle peuvent aussi entraîner des infections. Cela peut même aller jusqu'à un choc toxique.

" Le syndrome du choc toxique est une infection, parfois létale, causée par un staphylocoque doré (bactérie), survenant lorsque celui-ci s’introduit dans le sang."

Souvenez-vous de la jeune Maëlle, âgée de 17 ans, qui est décédée suite à un choc toxique provoqué par un tampon hygiénique.



N’oubliez jamais qu'aucune femme ne devrait avoir à s’inquiéter pour ses prochaines protections hygiéniques.



Nous estimons qu'il est plus que nécessaire, afin, entre autres, de casser le tabou des règles, de parler et d'informer autour du cycle menstruel, des maladies qui peuvent être liées, c'est-à-dire faire de la prévention.



C’est pour cela que nous, Cristale et Ketya avons décidé de prendre ce rôle à cœur afin de vous sensibiliser sur la précarité menstruelle, qui est malheureusement souvent oubliée.



Sachez que nous avons déjà mis en place des affiches au sein de l’IND. Nous avons également un compte Instagram : https://www.instagram.com/brise.les.regles/




N'hésitez pas à aller y jeter un œil, nous discutons de tous les sujets tabous ou non.


Cristale et Ketya

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page