top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

La princesse qui en voulait moins



En Inde, vers l’an 1000, vivait une princesse, nommée Silla-Marta. C’était une princesse très riche, très belle, qui avait tout ce qu’elle voulait. Pourtant, elle n’était pas heureuse ; au contraire. Elle se sentait comme prisonnière dans son royaume, et ne comprenait pas pourquoi elle pouvait avoir toutes ces richesses, et que d’autres enfants étaient pauvres et malheureux. Ses parents, Marioja et Homure, tentèrent en vain de lui expliquer qu’elle faisait partie de la famille royale, et donc que ceux qui n’en faisaient pas partie n’avaient pas droit au bonheur de la richesse et de la grandeur.


- Mais ce sont des gens comme nous !!! Ils nous sont égaux !!! hurlait Silla-Marta à ses parents.


-C’est fou ce qu’ils ne comprennent rien à rien ! grommela-t-elle une fois qu’elle fût dans son immense chambre.


Elle s’allongea un moment, imaginant ce qu’aurait été sa vie si elle n’avait pas été une princesse.


- J’aurais sûrement été beaucoup plus heureuse !


Elle se leva, et se rendit jusqu’à la pièce qui lui était réservée pour ses vêtements.


- Regardez-moi ça ! A quoi cela me sert-il d’avoir autant de choses dans ma garde-robe ? J’ai juste besoin de quelques tenues, pas plus ! Pfff !


Silla-Marta prit son pyjama et alla se coucher.

Lorsqu’elle se réveilla, elle eût une idée : se déguiser pour se faire passer pour une petite fille pauvre pour pouvoir “infiltrer” le petit village qui se trouvait au pied du palais, et réussir à voir comment vivent les autres enfants. Elle décida d’opérer le lendemain matin à l’aube.


En attendant, elle passa la journée à méditer, et alla se coucher de bonne heure afin d’être levée tôt le lendemain.


***

Une fois réveillée, elle mit son déguisement, fabriqua une corde à partir de ses vêtements de princesse, la lança par la fenêtre, et descendit jusqu’au bas du mur. Au moment où elle atterrit sur le sol, elle se trouva devant l’écurie royale où dormait une douzaine de poneys ( un cadeau expressément pour elle ) et roula les yeux.


- Pourquoi ils ne comprennent pas que les animaux ne sont pas faits pour rester enfermés !


L’instant suivant, elle se mit à courir pour pouvoir arriver le plus vite possible dans le village. Lorsqu’elle fût sur place, elle vît un groupe de jeunes de son âge, et alla leur parler.


- Bonjour !

- Salut, t’es qui ?

- Je suis la prin... euh, je veux dire, je suis nouvelle ici.

- Ah, tu t’appelles comment ?

- Sil... SM.

- SM ?

- Euh... Oui ! C’est ça !

- Ok, moi c’est Allippe, et voici Annio, Maricalu, et Ji.

- Salut !

- Salut ! répondirent-ils tous en même temps.

- Tu veux jouer avec nous ? lui demanda Allippe en poursuivant la conversation.

- Oui, d’accord !


Ils jouèrent tous ensemble, jusque dans l’après-midi, mais une nouvelle très importante vint stopper leur moment de jeu.


- On vous annonce, chers habitants du peuple, que la princesse Silla-Marta a disparu ce matin ! annonça le “crieur”. Si vous avez quelconque information à son sujet, vous êtes priés de les transmettre au plus vite à leur majestés, le roi Homure et la reine Marioja !!! Bonne après-midi.

- Attendez !!! cria SM ( Silla-Marta ) à l’attention du “crieur”.

- Qui a-t-il petite fille ?

- Je... Je... C’est moi la princesse !


Elle avait eu un élan de culpabilité, ce qui la poussa à se dévoiler.


- Ah, ah, ah ! Tu me prends pour un âne ? Je vois bien que ce n’est pas toi !

- Mais puisque je vous dis que si !!!

- Je n’ai pas de temps à perdre avec tes sottises, petite !


En colère, elle enleva son béret indien, et tout le monde put apercevoir la princesse et ses cheveux à la couleur singulière qui la définissait si bien.


- Mille excuses mademoiselle ! dit le “crieur” en s’inclinant. Je ne vous avais pas reconnue !

- Ce n’est rien ! Mais maintenant que je suis là, j’ai quelque chose à vous dire ! Les gens du peuple ne sont en rien différents de moi ou de ma famille ! Ils sont même plus heureux que je le suis ! Je vous informe donc que je ne retournerai pas au palais ! Je vais rester ici avec mes nouveaux amis !


Le roi et la reine furent dévastés par cette nouvelle, mais trouvèrent tout de même un arrangement avec Silla-Marta : celle-ci vivra avec ses amis, si c’est ce qu’elle désire, mais pourra revenir au palais quand elle le désirera, ce qu’elle fît toutes les semaines, afin de rester quand même proche de ses parents.





Linda Magnetta 3GT1.




75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page