top of page
  • paulinemarzolla

La vraie vie

Dernière mise à jour : 5 nov. 2019

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 6P1 ont découvert le récit de vie. Ils ont ensuite eu l’occasion de raconter par écrit un épisode marquant de leur histoire. Dorian Vanden Eynde explique l’importance de son arrivée à l’IND et des rencontres qu’il y a faites.



 



Quand j’étais petit, tout n’était pas si facile. J’avais peu d’amis et les seuls que j’avais n’étaient pas toujours présents pour moi. Pourtant, j’avais une famille et des chats qui me soutenaient sans le savoir mais personne, exceptés les responsables, n’était au courant de mon mal-être.

Toutes ces années de primaires ont été un cauchemar. Je n’arrivais pas à avoir confiance en moi et mon courage, n’en parlons pas. Bref…

Arrivé en secondaires, tout s’était plus ou moins calmé… Jusqu’en deuxième. La période de chasse. Le moment où les filles commençaient vraiment à m’intéresser. Au début, ça allait mais progressivement elles ont commencé à m’esquiver et je ne comprenais pas…

Les premières fois, ça faisait mal mais c’est vite devenu la routine.

L’année d’après, la troisième, a été celle qui a changé ma vie. Pourquoi ?! Tout simplement parce que j’ai rencontré une personne qui n’a pas eu peur de me dire ce qu’il pensait en face (« Ton style, ça ne va pas », « Arrête d’être trop gentil », etc.). Je suis resté avec lui et j’ai écouté ses conseils.

Beaucoup vont penser que j’ai juste fait le mouton et il y a certainement un fond de vérité mais il m’a poussé vers le haut. Il a simplement osé me dire tout ce que les autres n’osaient pas avouer.

Là, je suis en rhéto et ma vie est juste incroyable. Une sensation bizarre jaillit en moi. Je pense que ça s’appelle le courage. Est-ce que c’est ce sentiment qui m’a permis de gravir la montagne ? Je ne sais pas. En tout cas, la vue est magnifique. Aujourd’hui, je contemple les nuages qui auparavant cachaient mes sentiments.

L’objectif de mon texte est de montrer aux jeunes qui ne seraient pas satisfaits de leur présent que tout n’est pas perdu, que derrière les épreuves difficiles qu’ils endurent au quotidien, se cache bien souvent un avenir agréable. J’espère pouvoir aider ceux qui n’ont pas confiance en eux.


Nous tenons à féliciter Dorian pour sa sincérité et son audace à publier ce texte dans l’INDiscret.


Vous souhaitez illustrer cet article ? Envoyez-nous vos propositions de dessins ou photos par mail.

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page