top of page
  • Photo du rédacteurelodiegirboux

Le racisme, c'est quoi?

Dernière mise à jour : 9 févr. 2021



LE RACISME

Qu’est-ce que le racisme ?

Le racisme est une idéologie qui classifie l’espèce humaine selon des origines, des couleurs de peau différentes et qui caractérise certains humains comme supérieurs à d’autres.


Quand a-t-il débuté ?

De tout temps, le racisme a existé. Il est donc difficile d’établir une date précise de son commencement.

Par exemple, au XIX, certains hommes ont considéré les personnes d’origine africaine comme de simples marchandises et pratiquaient l’esclavagisme. Encore aujourd’hui, dans certains pays du monde, des enfants et des adultes sont exploités du seul fait de provenir d’un autre endroit.

Aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, pendant longtemps, les noirs et les blancs ne pouvaient pas se mélanger et n’avaient pas les mêmes droits ( la discrimination , les choix , …).


De nos jours

Le racisme peut se développer de différentes façons :

Il y a évidemment le racisme quotidien : les injures du type « sale Arabe »ou « sale Flamand ».

Il y a aussi le racisme structurel. Il ne traduit pas une volonté manifeste de discriminer, mais il défavorise les citoyens issus de l’immigration, au travers de toute une série de mécanismes.

Il existe bien d’autres façons de manifester le racisme mais ces dernières sont les principales.

Comment lutter contre ce fléau ?

En Belgique , des lois punissent les actes mais aussi les insultes racistes .

Même si les agressions racistes ont baissé récemment, les messages racistes augmentent tous les jours particulièrement sur les réseaux sociaux. Le meilleur moyen de lutter contre le racisme reste l’éducation que ce soit à l’école ou à la maison.

De plus, chaque fois que l’on va vers les autres, que l’on s’intéresse à ses différences, on se bat contre les idées racistes qui peuvent nous entourer.


A quoi cette attitude peut mener ?

Etre raciste, c’est détester ou rejeter une personne différente de soi. Cela peut donc mener à la violence et, dans le pire des cas, à des guerres et même au massacre de tout un peuple.

Le racisme fait souffrir la personne qui en est la cible. Les conséquences personnelles peuvent être lourdes : déprime, colère et parfois même, malheureusement, le suicide.


Plus d’infos :

1 jour, 1 question : « C’est quoi le racisme ? »

Clara Gerin

109 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page