Le saviez-vous n°10 : Pourquoi le Sphinx n'a-t-il plus de nez ?
- Robin Van Damme
- 12 mai
- 1 min de lecture
Le saviez-vous n°10 : Pourquoi le Sphinx n'a-t-il plus de nez ?
Le grand Sphinx de Gizeh, ce lion à tête humaine trônant à côté de la pyramide de Gizeh est l'un des grands symboles de l'Egypte antique. Pourtant et comme tout le monde le sait, son nez est manquant. Des thèses farfelues aux légendes tenaces, la destruction du nez de ce sphinx est l'objet de beaucoup d'histoires. Pourtant au-delà du mythe, une question sérieuse et qui a fait l'objet de nombreuses études archéologiques: pourquoi le Sphinx de Gizeh n'a-t-il plus de nez ?
Le responsable de la destruction du nez du fameux Sphinx de Gizeh a été identifié en 1980 par l'historien allemand Ulrich Haarmann. Il s'agit en réalité de Mohammed Sa'im al-Dahr qui en 1378 détruisit le nez du sphinx et endommagea ses oreilles.
La raison ? En ces temps-là les égyptiens vouaient une véritable dévotion à cette statue, considérée comme un Dieu protecteur des récoltes. Cette dévotion païenne était intolérable pour le musulman fanatique qu'était Mohammed Sa'im al-Dahr qui procéda alors en rage à la destruction du nez et des oreilles.

Comments