Article scientifique et psychologique
par Linda Magnetta 4GT1
SOMMAIRE :
1. Définition
1.1. Phobie
1.2. Phobogène
2. Combien ?, Les principales ?
2.1. Combien existe-t-il de phobies ?
2.2. Quelles sont les plus répandues ?
3. Causes
4. Conséquences
4.1. Conséquences physiques
4.2. Conséquences psychologiques
5. Comment vaincre nos phobies ?
6. Témoignages / interviews
7. Bibliographie
Les phobies
1. Définition
Tout d’abord, une phobie, qu’est-ce que c’est ?
1.1. Phobie
Le dictionnaire nous définit une phobie comme étant une “peur, aversion instinctive et souvent angoissante”.
Nous pouvons également dire qu’une phobie est une peur, une angoisse éprouvée devant un objet, un événement, une personne, un animal, ... et dépend d’un ressenti plutôt que de causes naturelles.
1.2. Phobogène
Un objet ou une situation qui déclenche la phobie est nommé “phobogène”.
2. Combien ?, Les principales ?
Combien de phobies existent ? Quelles sont les plus répandues ?
2.1. Combien existe-t-il de phobies ?
Il existe plus de 6 000 sortes de phobies, dont certaines sont très répandues et d’autres sont plus rares.
2.2. Quelles sont les plus répandues ?
Parmi la très grande liste de phobies qui existent, certaines sont plus courantes. En voici quelques-unes :
Ailurophobie - Peur des chats
Peur du vide (= vertige)
Aérophobie - Peur de l’air, du vent (et donc de prendre l’avion, par exemple)
Agoraphobie - Peur des espaces publics
Alektorophobie / Gallinophobie - Peur des poulets
Anthelmophobie - Peur des verts
Arachnophobie - Peur des arachnides (araignées)
Astraphobie / Brontophobie - Peur des éclairs, de l’orage, du tonnerre, de la lumière
Autophobie - Peur d’être seul
Apiphobie - Peur des abeilles, des guêpes, des bourdons, des frelons
Aquaphobie - Peur de l’eau
Claustrophobie - Peur des endroits clos
Clinophobie - Peur de s’allonger
Coulrophobie - Peur des clowns
Émétophobie - Peur de vomir
Entomophobie - Peur des insectes
Éreutophobie - Peur de rougir en public
Géphyrophobie - Peur des ponts
Hématophobie - Peur du sang
Musophobie - Peur des rats, des souris, des rongeurs
Ochlophobie - Peur de la foule
Ophiophobie - Peur des serpents
Phasmophobie - Peur des fantômes
Phobie sociale - Peur d’interagir avec autrui
Thanatophobie - Peur de la mort
Trypophobie - Peur des trous
...
Remarque : Toutes les phobies concernant les animaux (arachnophobie, alektorophobie, ...) font partie de ce que l’on appelle la “zoophobie” qui est la “peur des animaux”.
3. Causes
D’où proviennent nos phobies ?
Nos phobies peuvent être dues à l’hérédité et donc comporter des facteurs biologiques.
Par exemple, certaines de nos phobies peuvent provenir des peurs ressenties par nos ancêtres, tandis que d’autres nous sont “directement” transmises par nos parents. Parfois, certaines personnes ont peur d’une chose simplement parce qu’un de leurs parents ou les deux en ont la phobie, sans pour autant qu’elles en aient naturellement peur. D’autres personnes sont par contre des “victimes” de l’hérédité et souffrent de la même phobie que leurs parents.
L’origine des phobies repose également sur un aspect psychologique et une vulnérabilité biologique familiale. Certaines d’entre elles sont dues à un traumatisme, un événement.
4. Conséquences
Quelles sont les conséquences des phobies ? Comment affectent-elles notre vie, notre quotidien ?
Les conséquences des phobies sont physiques et psychologiques.
4.1. Conséquences physiques
Les “symptômes” que présente une personne ayant une phobie font partie des conséquences physiques.
Les voici :
Accélération du rythme cardiaque
Respiration saccadée
Sueur anormale
Frissons
Montée d’angoisse / attaque de panique
Appréhension douloureuse
Maux (douleur abdominale, par exemple)
Bouffées de chaleur
Tremblements
...
Remarque : Certaines personnes ne souffrent pas de tous ces symptômes, voire souffrent d’autres complètement différents. Cela va dépendre de chacun, et de sa vulnérabilité.
4.2. Conséquences psychologiques
Les phobies peuvent créer une souffrance quotidienne qui peut même parfois, dans certains cas (extrêmes), entraîner une dépression ou favoriser la consommation de substances telles que l’alcool, la drogue, des anxiolytiques, ... afin de calmer l’anxiété. La qualité de vie est donc négativement affectée.
5. Comment vaincre nos phobies ?
Comment faire pour vaincre nos phobies ?
Pour se débarrasser d’une phobie, nous pouvons avoir recours à différents “traitements”. En voici quelques-uns :
Thérapie comportementale et cognitive / Hypnose médicale
Soutien psychologique
Traitement médicamenteux → Attention : consulter un professionnel avant de prendre l’un ou l’autre médicament !
Par contre, dans beaucoup de cas, certaines personnes ne font “rien” pour vaincre leur phobie et apprennent donc à vivre avec. Bien entendu, ces personnes ne sont pas constamment confrontées à leur phobie, ce qui leur permet de vivre avec sans la traiter.
6. Témoignages / interviews
Afin de pouvoir “comparer” et “analyser” différents cas de phobies, je vous propose 2 témoignages : celui de mon papa et le mien.
Voici tout d’abord le témoignage de mon papa, qui souffre d’acrophobie, c’est-à-dire de la peur du vide, tout simplement de vertige :
Alors, je sais que tu souffres d’acrophobie, mais depuis combien de temps ?
J’ai cette phobie depuis que je suis tout jeune.
Et d’où te vient cette phobie ?
Je n’en sais rien. J’ai toujours eu cette peur d’aussi loin que je me souvienne, je ne sais alors pas d’où elle peut provenir.
Quelles sont les conséquences d’avoir le vertige ? Est-ce que cela t’affecte psychologiquement et/ou physiquement dans ton quotidien ?
Oui, cela m’affecte physiquement. Lorsque je me trouve en hauteur, j’ai les jambes qui tremblent et le reste de mon corps qui est tétanisé, mon rythme cardiaque s’accélère, et je ressens une perte de l’équilibre. Au niveau psychologique, cela m’affecte aussi et c’est parfois un problème dans mon quotidien. J’ai en effet peur de faire certaines choses telles que monter sur une échelle ou sur un toit, faire des activités en hauteur comme de l’accrobranche, de l’escalade, ...
J’ai une dernière question : Essaies-tu de vaincre ta phobie ?
Eh bien, je ne suis ni thérapie, ni traitement, mais si je me retrouve dans “l’obligation” de traverser un pont, par exemple, je vais quand même y aller et donc essayer d’être plus fort que ma peur.
Un grand merci pour ton témoignage !
Voici maintenant mon témoignage :
“Je suis une personne arachnophobe. Je souffre en effet d’une peur irrationnelle des araignées.
J’ai cette phobie depuis mon plus jeune âge, mais je ne sais pas d’où elle provient.
Au niveau des conséquences, ma phobie m’affecte au point que, lorsque je me retrouve face à une araignée (ou même si j’en vois une sur une photo / image) je suis complètement tétanisée et je suis dans l’incapacité de m’en approcher ou même de la tuer. Également, mon rythme cardiaque s’accélère et ma respiration devient quelque peu saccadée. Je ressens aussi une sensation bizarre, comme si mon estomac se serrait. Parfois, selon la taille de l’araignée, j’éprouve l’envie de hurler, mais j’arrive tout de même à ne pas le faire.
Je n’essaye pas de vaincre ma phobie. Je ne vois d’ailleurs pas comment je pourrai arriver à ne plus avoir peur des araignées. Ça peut paraître ridicule compte tenu du fait que j’ai exposé un peu plus tôt dans l’article qu’il existe diverses solutions, mais je n’éprouve pas forcément l’envie ni de me confronter à ma peur ni de la régler.”
Après la lecture de ces 2 témoignages, nous pouvons en conclure que les causes et les conséquences de la souffrance d’une phobie dépendent de : la phobie elle-même, de la vulnérabilité de chacun, des événements / de la vie de chacun.
Comme développé dans le point 4.1., il existe divers symptômes / conséquences physiques, et certaines personnes souffrent de ces derniers, tandis que d’autres souffrent d’autres symptômes parfois opposés à ceux expliqués précédemment. Par exemple, mon papa nous a dit qu’il a les jambes qui tremblent et le reste du corps tétanisé, alors que moi, je suis complètement tétanisée.
Bibliographie
Auteur inconnu. (Date de publication 2019). (Date de consultation : 28 octobre 2022). Dictionnaire Poche Larousse 2019. Édition Larousse.
Auteur inconnu. (Date de consultation : 28 octobre 2022). Phobie - Wikiwand. Wikipédia. https://www.wikiwand.com/fr/Phobie
L’équipe de “Vidal”. (Date de publication : mise à jour le 2 octobre 2022). (Date de consultation : 28 octobre 2022). Phobie - symptômes, causes, traitements. Vidal. https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/phobie.html#:~:text=Il%20y%20aurait%20plus%20de,place%20des%20strat%C3%A9gies%20d%27%C3%A9vitement
L’équipe de “Futura-sciences”. (Date de consultation : 29 octobre 2022). Quelles sont les phobies les plus répandues ?. Futura-sciences. https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/psychologie-sont-phobies-plus-repandues-14660/
L’équipe de “CNews”. (Date de consultation : 29 octobre 2022). Voici les 10 phobies les plus courantes dans le monde. CNews. https://www.cnews.fr/monde/2021-07-21/voici-les-10-phobies-les-plus-courantes-dans-le-monde-1107452
Delphine W., Clémence R., Hadrien V., Olivia M., Yasmine Z. (Date de consultation : 29 octobre 2022). Peurs et phobies : leurs origines. Anxiété. https://www.anxiete.fr/phobies-specifiques/peurs-et-phobies-leurs-origines/?doing_wp_cron=1667125809.0301659107208251953125#:~:text=L%27origine%20des%20phobies%20repose,au%20contraire%20permettre%20d%27%C3%A9viter
L’équipe de “Planète Santé”. (Date de consultation : 29 octobre 2022). De quoi sont faites les phobies. Planète Santé. https://www.planetesante.ch/Magazine/Psycho-et-cerveau/Phobie/De-quoi-sont-faites-les-phobies#:~:text=%C2%ABLa%20phobie%20peut%20%C3%AAtre%20h%C3%A9r%C3%A9ditaire,et%20donc%20h%C3%A9r%C3%A9ditaires%20des%20phobies
L’équipe de “Quare”. (Date de consultation : 29 octobre 2022). Phobies : comment les repérer ? - Phobie : adopter les bons réflexes rapidement. Quare. https://www.qare.fr/sante/phobie/
L’équipe de”Scribbr”. (Date de consultation : 30 octobre 2022). Les normes
APA : tout ce que vous devez savoir !. Scribbr. https://www.scribbr.fr/category/normes-apa/
Linda Magnetta 4GT1.
Comments