top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

Prof, quel drôle de métier ?!


Iness, notre jeune reporter en herbe, voulait en savoir plus sur le métier d'enseignant et surtout pourquoi les profs choisissent d'être ... prof !


Pour cela, elle a posé toutes ses questions à Mme Arrotin, professeur de Français au premier degré.

 

Avez-vous toujours voulu devenir professeur ?

Si non, quel métier vouliez-vous faire ?

Au départ non, je voulais être avocate ou policière spécialisée dans la jeunesse.

Pourquoi français en particulier ?

Car j'ai toujours aimé lire, écrire et surtout le théâtre. Petite, mes parents avaient décidé que nous n'aurions pas de télévision, et c'est à la bibliothèque du quartier que je pouvais m'évader ! Les livres me transportaient dans une autre monde.

Avez-vous déjà enseigné une autre matière que français ?

Oui ! Lors de ma première année d'enseignement, j'ai fait quelques remplacements pour lesquels j'ai donné le cours d'histoire et de psychologie. Je suis également professeur de religion.

Si oui, pourquoi ne l'enseignez-vous plus ?

J'ai préféré trouver une place d'enseignante pour la matière que j'avais étudiée. Même si les cours d'histoire et de psychologie étaient passionnants, ce n'était pas ma spécialité. J'ai donné cours de religion les premières années et puis par la force des choses, je n'ai plus donné que le cours de français et de coaching. Mais cela me satisfait amplement

Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner au premier degré ? Pourquoi pas les plus âgés ou encore les primaires ?

Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas la patience nécessaire pour m'occuper toute la journée d'enfants plus petits. J'ai toujours apprécié le français et si je voulais me spécialiser dans cette matière, c'était vers l'enseignement secondaire que je devais me diriger. J'enseigne surtout au premier degré car j'apprécie soutenir les élèves dans la transition de leur scolarité.

Avez-vous eu un parcours scolaire exemplaire pour avoir eu l'envie d'enseigner ?

Pas du tout ! Je dois bien avouer que je détestais l'école quand j'étais adolescente. Ma maman a d'ailleurs eu beaucoup de rendez-vous chez la directrice. Avec le recul, je suis désolée de lui avoir fait subir cela ! J'ai trouvé une autre école dans laquelle j'étais écoutée, avec des professeurs qui me comprenaient et j'ai pu m'y épanouir jusqu'à la fin de ma scolarité.

Depuis combien d'années donnez-vous cours à l' IND ?

C'est ma huitième année.


Pendant vos études, avez vous eu un moment de doute au sujet de votre voie ? Une hésitation au sujet de votre chemin professionnel ?

Oui, j'ai d'abord entamé des études de droit car j'avais dans l'idée de devenir avocate ou policière. Mais certains évènements de la vie m'ont fait revenir sur ce choix. J'ai donc pris 5 mois, durant ma première année aux études supérieures, pour faire le point sur ce que j'avais réellement envie de faire comme métier.

Vous-auriez-vous vu il y a 10 ans, avec la même profession ?

Oui ! J'étais déjà aux études

Vous-voyez-vous dans 10 ans avec le même métier ?

Oui ! J'espère même encore 30 ans ! Même si ce métier est parfois épuisant et qu'il faut jongler avec une multitude de paramètres, je me sens très heureuse et chanceuse d'avoir trouvé un métier que j'aime autant.

Et enfin : qu'est-ce qui vous plaît le plus dans l'enseignement ?

Sans aucun doute, le contact avec mes élèves, et surtout, savoir que je leur ai appris des choses qui leur seront utiles toute leur vie !


Propos recueillis par Iness Rejraji (2C6)

182 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page