top of page
Photo du rédacteurgherbin

Rencontre de Linda Magnetta avec la classe de 1ère et 2ème D

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur de recevoir l’invitation de Monsieur Rondini, professeur de français dans la classe de 1D & 2D, de venir rencontrer ses élèves. En effet, dans le cadre du cours, le professeur et les élèves ont analysé et travaillé quelques textes que j’ai écrits. Je suis donc allée, pendant 50 minutes, dans leur classe afin d’avoir un échange avec eux. Nous avons beaucoup discuté, ils m’ont posé plusieurs questions auxquelles j’ai répondu avec plaisir. Nous avons ensuite fait un petit “jeu” dans lequel je leur disais le titre d’une nouvelle que j’ai écrite pour qu’ils essayent d’en deviner l’histoire. J’ai vraiment passé un super moment !


Les questions qu’ils m’ont posées me concernaient moi ainsi que le texte sur lequel ils ont travaillé dernièrement : “Aspiré par la foule” (texte publié sur le blog de l’INDiscret et dans la version papier du journal de juin 2022).


Voici ci-dessous quelques questions qui m’ont été posées lors de notre échange.


Combien de temps as-tu mis pour écrire ce texte ?

Je n’ai pas vraiment calculé le temps lorsque j’ai écrit, car, quand l’inspiration est là, j’écris sans regarder le temps que ça me prend, mais je dirais plus ou moins 1 heure.


Pourquoi avoir choisi le tableau qui illustre ta nouvelle ?

J’ai tout simplement fait une recherche sur Internet pour trouver un tableau représentant une foule, et c’est celui-là qui m’a plu.


D’où t’es venue l’inspiration pour ce texte ?

En fait, l’année passée, dans le cadre du cours de français, je devais écrire une nouvelle fantastique et j’ai voulu inventer une histoire où la fin se répéterait, et par la suite, l’idée d’axer mon récit sur l’art - et plus précisément la peinture - m’est venue naturellement.


Y aura-t-il une suite ?

Oui et non. Oui, parce que comme vous l’avez sûrement compris, l’histoire va se répéter avec quelqu’un d’autre. Et non, car le récit portait sur Ronald Harold et son histoire est “terminée”. Si je voulais, je pourrais écrire une suite à l’infini avec des personnages différents, mais tout serait presque identique.


Peut-être que si tu écrivais une suite, tu pourrais inventer l’histoire d’une personne qui “casserait” la chaîne et ferait en sorte que l’histoire ne se répéterait plus?

C’est là une très bonne idée ! Je vais y réfléchir !


Est-ce que Jean Delamarche et Ronald Harold sont présents dans le tableau ?

Dans la réalité non, car comme je l’ai dit précédemment, le tableau n’est que le résultat d’une recherche Internet et n’a donc “rien à voir” avec mon histoire. Mais si on regarde par rapport à la fiction, on peut imaginer qu’ils sont présents, parce que dans l’histoire, ils s’y trouvent bel et bien.


Où se trouve le tableau ?

À la galerie “Robert Cohen et David Mekiess”.


Est-ce qu’on t’a aidée à écrire ce texte ?

Non. J’ai bien entendu demandé l’avis de mes proches et de ma professeure de français, mais j’ai écrit ce texte toute seule.


Aimes-tu lire et écrire ? Si oui, pourquoi ?

Oui, j’adore lire et écrire, car cela me permet de m’évader, de me détendre, de me vider l’esprit et de penser totalement à autre chose. C’est pourquoi je lis depuis mon plus jeune âge, et que j’ai l’habitude de lire tous les soirs avant d’aller dormir. Comme j’aime lire, l’envie d’écrire m’est venue naturellement et assez tôt et j’adore ça ! C’est d’ailleurs pourquoi ces 2 activités font partie de mes hobbys.


Quel est le texte que tu as écrit que tu préfères ?

Dans les nouvelles que j’ai écrites, je suis incapable d’en choisir une, mais si je regarde parmi tout ce que j’ai écrit, je préfère mon premier roman.


Est-ce que ton premier roman, ainsi que d’autres de tes textes ont déjà été publiés ?

Oui, certains textes ont été publiés dans l’INDiscret, le journal de l’école, mais pas encore par une maison d’édition. J’ai cependant déjà fait des démarches, et j’ai obtenu différentes réponses : un premier retour négatif, et un second, positif cette fois, mais malheureusement, pour ce dernier, on me demandait une participation financière et le projet n’a donc pas abouti, car je ne voulais pas payer pour publier mon ouvrage. Mais je continue tout de même d’envoyer mon texte en espérant qu’il soit retenu.


Aimes-tu que tes textes soient lus par d’autres personnes ?

Oui, car cela me permet d’avoir des avis et des remarques constructives, et de partager mon travail et mon amour pour la lecture et l’écriture avec d’autres personnes.


Écris-tu, en général, des histoires qui partent de faits réels ?

Pas vraiment. Même si certains textes sont vraisemblables, toutes mes histoires sont purement inventées, car je ne m’inspire pas de faits qui ont eu lieu.


Comment fais-tu pour corriger l’orthographe de tes textes ?

Et bien, lorsque j’écris, je fais attention à ne pas faire de fautes. Ensuite, je me relis, et puis mon texte est lu par un professeur et/ou un membre du journal - souvent par Monsieur Herbin - avant d’être publié.


Combien d’histoires as-tu déjà écrites ?

Je n’ai pas le nombre exact, mais je dirais plus ou moins une trentaine. On compte parmi tout ça plusieurs nouvelles, des histoires que j’ai écrites quand j’étais plus jeune ou pour l’école, mon fameux premier roman, la suite de ce dernier qui est en cours, et quelques ébauches d’autres romans et nouvelles.


Veux-tu écrire durant toute ta vie ?

Oui, car c’est vraiment une passion pour moi, et je ne compte pas m’arrêter !


Est-ce qu’il y a un ou plusieurs personnages qui revient/reviennent dans tes textes ?

Non, car chacune de mes histoires a des personnages spécifiques, sauf bien entendu pour mon roman et sa suite où il s’agit des mêmes personnages.


Quel(s) genre(s) de textes aimes-tu lire ?

J’aime beaucoup lire du fantastique, mais également des romans pour adolescents, du policier et des textes théâtraux.


Après ce super échange, nous avons également parlé du genre littéraire fantastique (le genre littéraire du texte qu’ils ont analysé dernièrement : “Aspiré par la foule”) , de mon expérience en tant qu’autrice en herbe et journaliste, et fait le petit “jeu” dont je parlais au début de l’article.


J’ai vraiment passé un super moment, ça m’a fait plaisir de voir que ce que j’écris intéresse les gens, et que les élèves étaient contents de m’avoir rencontrée.


Pour conclure cet article, je voudrais remercier Monsieur Rondini et ses élèves pour leur chaleureux accueil, leur attention et leur intérêt à ma venue !





Linda Magnetta 4GT1.




116 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page