top of page

Sur les traces de l’art de recevoir … Cap sur le château de Seneffe pour les élèves d’hôtellerie !

  • Photo du rédacteur: Camille Anciaux
    Camille Anciaux
  • 4 févr.
  • 2 min de lecture

Ce mardi 27 janvier, les élèves d’hôtellerie de 4e année se sont rendus au château de Seneffe, situé dans la province du Hainaut. Construit au XVIIIᵉ siècle à la demande du comte Julien Depestre, ce château est un bel exemple de l’architecture néoclassique belge. Entouré d’un vaste parc à l’anglaise, il se distingue par son élégance et son harmonie. Aujourd’hui, le château abrite le Musée de l’Orfèvrerie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mettant en valeur un riche patrimoine artistique et culturel.


Cette visite prenait tout son sens pour des élèves d’hôtellerie. En effet, à l’époque, des demeures comme le château de Seneffe accueillaient de nombreux invités et nécessitaient un personnel qualifié, chargé de l’organisation des banquets, du service et de l’accueil. Les métiers de l’hôtellerie y trouvaient déjà leurs

fondements : le sens du détail, la rigueur, l’élégance et l’art de recevoir. Le château constitue ainsi un véritable lien entre l’histoire des métiers de service et la formation actuelle des élèves. Par ailleurs, cette sortie s’inscrivait dans le cadre du projet « Cap sur nos trésors », porté par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce projet vise à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine culturel tout en créant des liens avec leur parcours scolaire.


La journée a été rythmée par trois activités complémentaires, permettant aux élèves de découvrir le château de manière à la fois culturelle et immersive.


  • Ils ont tout d’abord participé à la création d’un blason, réalisée grâce à la technique du repoussé sur métal, une initiation artisanale en lien avec les

    savoir-faire d’autrefois.



  • Les élèves ont ensuite pu savourer une dégustation de chocolat chaud préparé à la manière du XVIIIᵉ siècle, rappelant les habitudes culinaires de l’époque.


  • Enfin, la visite du musée a été rendue vivante et originale grâce au comédien Christopher Kaisin, qui a guidé les élèves à travers l’histoire du château avec dynamisme et humour.


Cette immersion au château de Seneffe a offert aux élèves une belle occasion d’apprendre autrement, dans un cadre aussi prestigieux qu’inspirant.



Texte rédigé par Madame Anciaux, accompagné des photographies de Madame Staessen

Commentaires


  • Facebook

©2019 par l'INDiscret. Créé avec Wix.com

bottom of page