Cinéma & débat : une projection engagée pour les rhétos
- Camille Anciaux
- 3 nov.
- 1 min de lecture
Vous vous êtes déjà fait livrer un repas en moins de 20 minutes ? Et si on parlait de ceux qui pédalent derrière ?

Les 6GT-TT ont pu découvrir l’envers du décor lors d’une séance au Quai10 ce mercredi 15 octobre. En lien avec leur cours de français, ils ont eu l’occasion de sortir des sentiers battus… Direction le cinéma ! Au programme : “L’histoire de Souleymane”, un film primé et engagé de Boris Lojkine qui nous plonge dans le quotidien des sans-papiers contraints à travailler illégalement comme livreurs.
Vous l’avez compris, pas de superhéros, de happy end et de popcorn, mais un récit touchant, parfois dur, qui met en lumière une réalité souvent invisibilisée. Parce que, parfois, un film raconte mieux que des chiffres et des articles. D’ailleurs, certains élèves n’ont pas apprécié être bousculés, confrontés à cette fiction qui sonne terriblement vraie ; d’autres, à l’inverse, ont été émus par le courage et la persévérance de Souleymane.
Si les avis sur le film divergent, tous sont d’accord pour dire que le film questionne… Doit-on accepter ou refuser la demande d’asile de Souleymane ? Pour aider les élèves dans leur réflexion, Mourad Boucif, animateur au Cric (Centre régional d’intégration de Charleroi) est venu ouvrir le débat. Nous l’en remercions ainsi que le Quai10 pour l’organisation.

Madame Vagenende
Une organisation et un article au temps invisibilisé…



Commentaires