Les 4TT6 en classe de maternelle
Qui ne se remémore pas avec joie les histoires racontées en classe, à la maison durant sa petite enfance ? Les étoiles plein les yeux, les sursauts de surprise, la peur du loup, … Autant de moments marquants que les élèves de 4TT6 ont voulu faire vivre aux petits de première maternelle de l’École fondamentale Notre-Dame de Fleurus dans le cadre d’un projet de leur cours d’expression.
Direction donc, trois mercredis consécutifs (10, 17 et 24 avril), dans la classe de Madame Rosalie Martin qui a bien voulu nous accueillir et permettre cette rencontre magique entre les adolescents et les plus petits.
À notre arrivée, la musique se met en route. Il est temps pour les enfants de ranger les jeux et de commencer la journée. Et quelle façon de la commencer : une vingtaine de grands qui arrivent dans la classe ! Impressionnant… Certains sont déconcertés, un peu inquiets. Mais bien vite, nous présentons la raison de notre venue et les petits sont contents : non pas une mais deux histoires à chaque séance et deux activités en lien avec les récits du jour.
Le stress monte un peu pour les grands. Certes, la préparation en classe offre un filet de sécurité (ateliers d’oralité : entrainement à la maîtrise des différents critères de la voix, gestion de la respiration, répétitions, commentaires des pairs et du professeur, …) mais, cette fois, nous sommes devant notre « vrai » public. Et les enfants n’ont pas de filtre… Peu à peu, au fil de la lecture, les 4TT6 se détendent et les réflexes acquis durant l’apprentissage refont surface. C’est un beau moment de partage et d’écoute ! Même s’il faut parfois faire face aux réactions impromptues des plus jeunes. Au moins, cela signifie qu’ils sont attentifs.
Le choix des histoires proposées ne s’est pas fait par hasard. Nous avons mobilisé nos cours d’option et repensé à notre enfance. Nous avons donc sélectionné des récits en lien avec les thématiques suivantes : la peur du loup et du « monstre » (géant, …), la peur des autres, les objets transitionnels (doudou), les métiers, le partage, …
Après l’histoire, on revient dans l’action. Chaque groupe des 4TT6, en fonction de son album, a imaginé une activité à proposer aux enfants qui leur permette de nouvelles compétences : motricité fine (coloriage, collage, peinture, …), reconnaissance des couleurs, logique, maîtrise des mouvements de son corps dans l’espace, … Les bambins ne se font pas prier pour se mettre « au travail ». Dans la bonne humeur générale, les 4TT6 accompagnent, encadrent, expliquent. Et les rencontres se font : des discussions, de la complicité, du réconfort.
Avant de quitter la classe, débarbouillage des petits et nettoyage du local. Tout rentre dans l’ordre afin que Madame Rosalie puisse reprendre les activités de la journée. C’est que la fête des mères approche… Il y a encore beaucoup à faire pour surprendre les mamans !
Au final, ce projet fut une expérience magique et enrichissante pour tout le monde. Du rêve, des rencontres, des apprentissages tant pour les petits que pour les grands.
Mme Dochain et les 4TTR6
Comments