Depuis quelques années maintenant, l’IND possède son propre journal : l’INDiscret. Il vise à parler de l’école, mettre en avant les talents des élèves et faire une publicité pour l’établissement. (En effet, il est distribué aux élèves de l’école, mais aussi dans les écoles primaires de la région afin de nous faire connaître. Même s’il est vrai que nous n’envoyons plus d'exemplaires depuis 2 ans, nous en donnons un aux parents lors de l’inscription des élèves en première année.). Les élèves, professeurs et toutes personnes volontaires y participent donc depuis les années 80 (1985 pour la sortie du tout premier numéro).
…Mais quelles sont les origines de ce journal ?
Afin d’avoir le plus d’informations et de détails possibles, j’ai pu obtenir un échange par mail avec Monsieur Vander Stappen, ancien professeur de français, aujourd’hui à la retraite, et ayant eu une expérience journalistique. En effet, il a travaillé comme freelance pour un magazine et divers quotidiens de la presse écrite et même pour l’une et l’autre chaîne de télévision. Il s’agit donc d’une interview très importante !
Alors, commençons !
Tout d'abord, comment et pourquoi vous est venue l'idée de créer un journal de l'école ? Y a-t-il eu d'autres personnes à qui l'idée est venue ?
A l’époque, Monsieur Roland était directeur de l’école et l’idée d’un journal liant les membres de la communauté éducative lui semblait judicieuse ; aussi a-t-il fait appel à moi pour prendre en charge ce projet étant donné que j’avais eu une expérience journalistique, ayant travaillé comme freelance pour un magazine et divers quotidiens de la presse écrite et même pour l’une et l’autre chaîne de télévision. Je me suis donc vu confier la tâche d’assurer la première mouture d’un journal d’école, et très vite, en jouant sur l’acronyme de notre établissement (I.N.D.) je lui ai associé le titre INDiscret car l’idée était de rapporter des faits que les lecteurs ignoraient mais tout en agissant dans la discrétion pour le travail de reportage à réaliser sans perturber le fonctionnement de l’école. Au départ, le journal était conçu comme un lien entre les membres de la communauté éducative en place : les élèves, les profs, la Direction, mais il était aussi adressé aux anciens élèves qui avaient quitté l’école. Ceux-ci ne manquaient pas parfois d’y communiquer leurs expériences personnelles de leur nouvelle vie, ou leur témoignage concernant leurs souvenirs à l’IND.
Comment cela s'est-il passé pour commencer à rédiger l'INDiscret ? Qui a participé ? Quelles ont été les premières idées de texte ?
Dans les premiers exemplaires on trouvait déjà des articles de réflexion, des témoignages d’élèves et de profs sur les faits rythmant la vie de l’école, mais aussi des rubriques plus divertissantes comme le jeu de Père Pette rédigé par Monsieur Annet. En effet, celui-ci, avant d’être directeur avait été prof de maths et soumettait des petites énigmes mathématiques en guise de jeux pour les lecteurs. Une autre rubrique très prisée était celle des potins de l’école sous la rubrique ‘Il paraît que…’ qui épinglait des anecdotes, fausses ou avérées liées aux professeurs, à leurs manies, ou leurs (més)aventures croquignolesques. Ces prétendues ‘rumeurs’ avaient pour effet de faire sourire et divertir et remportaient même un certain succès auprès des lecteurs – élèves comme professeurs – au point que d’aucuns regrettaient que leur nom n’y figure pas ! Le journal lui-même était illustré par des petits personnages humoristiques en forme de point d’interrogation ou d’exclamation, dont les commentaires ponctuaient les différents articles publiés.
D’un point de vue pratique, le journal imprimé à l’extérieur de l’école représentait un coût partiellement financé par la publicité de certains annonceurs recrutés parmi certains parents d’élèves en charge d’une activité commerciale, voire des entreprises de la région qui y voyaient une opportunité de visibilité auprès des près de 1500 abonnés. Car il faut préciser qu’à l’époque, les premiers exemplaires étaient adressés non seulement à tous les membres présents à l’école (élèves, professeurs, personnel académique) mais ils étaient envoyés également gratuitement par voie postale aux anciens. Toutefois, le coût de ces envois, et les retours nombreux dus aux changements d’adresse, n’était pas tenable sur le long terme, ce qui a conduit l’école à abandonner cette extension vers les anciens élèves.
Par la suite, sous la direction de Monsieur Delcroix, un changement de stratégie a conduit l’INDiscret à se recentrer sur les élèves inscrits et leurs parents, devenant, peu à peu, l'organe de communication entre l’école et les familles. N’ayant plus l’utilité d’un travail d’éditeur au sein du journal, j’ai quitté la rédaction de celui-ci. Il est vrai que mes missions professionnelles requéraient mon temps en priorité pour mes cours. Les articles n’étant plus centralisés par une personne, il appartenait alors aux professeurs intéressés de glaner çà et là l’un ou l’autre sujet dans leurs activités scolaires afin de le mettre dans le corbillon de l’information pour l’INDiscret, l’équipe de la Direction se chargeant de collationner le tout, pour la publication et la distribution au moment des bulletins.
Ces dernières années, avec l’arrivée de Madame Canvat à la Direction de l’école, l’INDiscret a renoué avec la tradition de ses origines, celle d’une équipe autonome composée d’élèves sous la responsabilité d’un prof qui coordonne l’ensemble. Ce fut le cas de Madame Godeau qui a pris ma succession avec efficacité et à présent, sous l’impulsion de Monsieur Herbin, l'INDiscret joue également la carte du numérique puisqu’il est visible en ligne sur le blog de l’IND. Ce qui permet aux anciens comme aux membres actuels de l’école de pouvoir le lire en tout lieu et à tout moment. Il me reste à souhaiter à la nouvelle équipe de garder le dynamisme nécessaire et de joindre la petite touche d’humour qui allie le plaisir à la lecture. Peut-être recrutera-t-on pour ce faire les talents de dessinateur BD parmi les élèves, voire imaginera-t-on une nouvelle rubrique du style ‘Il paraît que…’ ? Il faut parfois oser être… INDiscret !
Un très grand merci pour toutes ces informations
Quant aux perspectives pour l’avenir (je veux parler de l’évolution), le blog ne sera peut-être plus uniquement écrit ! On pense effectivement y publier des vidéos, des podcasts, etc. Et les idées sont par ailleurs les bienvenues !
Voici maintenant quelques photos et informations par rapport aux exemplaires du journal, en partant tout d’abord de 1985 avec le tout premier numéro, pour ensuite arriver au dernier numéro publié.
1) Numéro : 2 ET 15
Date : Avril 1988
Marques d’évolution : Petit format, écrit grâce à une machine à écrire
2) Numéro : 62
Date : Juin 2011
Marques d’évolution : Plus grand format, couverture en noir et blanc (tout comme l’intérieur), écriture numérique
3) Numéro : 66
Date : Décembre 2012
Marques d’évolution : Couverture en couleur
4) Numéro : 81
Date : Juin 2018
Marques d’évolution : Couverture plus “graphique”
5) Numéro : 87
Date : Janvier 2022
Marques d’évolution : Pour ce tout dernier numéro fraîchement sorti en ce début d’année, pas de grands changements concernant la couverture
Remerciements :
Merci tout d’abord à Monsieur Vander Stappen pour toutes ses précieuses informations, et pour m’avoir, de ce fait, aidée pour cet article.
Merci également à Monsieur Herbin, pour son aide très utile.
Et finalement, merci à toutes celles et ceux qui ont permis et qui permettent encore que ce journal soit là, et qui ont donc fait que cet article puisse exister !
Linda Magnetta 3GT1
Comments