top of page
  • Photo du rédacteurelodiegirboux

Les 6 TQs expliquent le harcèlement scolaire

Dernière mise à jour : 12 févr. 2020

Beaucoup de personnes parlent du harcèlement scolaire, mais connaissez-vous ce phénomène ?


Nous, élèves de 6 TQs, allons vous expliquer notre expérience.


Le jeudi 28 novembre, nous avions l’objectif d’organiser une activité pour faire découvrir aux élèves de 3eTQs la notion de harcèlement scolaire ainsi que les conséquences pour la victime, mais aussi pour le(s) harceleur(s) et les témoins.


Avec l’aide des professeurs, nous avons décidé de créer différents jeux afin d’attirer l’attention des élèves.


Le sujet était attractif et sensible, il nous touche car c’est un phénomène présent dans toutes les écoles du pays. De plus, tout au long de notre scolarité, plusieurs professeurs ont abordé le thème avec nous. Grâce à cela, les idées pour créer nos jeux nous venaient facilement.


Le jour de la présentation, nous nous sentions prêts à en parler à notre tour. Nous étions enthousiastes, mais aussi un peu stressés à l’idée de se retrouver face à un groupe d’élèves.


Des questions nous venaient en tête :

Ø Vont-ils participer ?

Ø Sont-ils curieux ?

Ø Vont-ils être intéressés ?

Ø Allons-nous réussir à leur faire comprendre l’importance du sujet ?


Une fois la présentation commencée, nos doutes se sont envolés. Les élèves de 3e participaient et se confiaient facilement car nous comprenons les difficultés à être un adolescent aujourd’hui.


Dans notre classe, un élève sur trois avoue avoir été victime de harcèlement durant sa scolarité. Il y a eu beaucoup d’échanges intéressants avec les élèves de 3e.


Notre but était d’expliquer le harcèlement scolaire et sensibiliser les élèves en leur apprenant comment réagir en situation de harcèlement.


Nous ne sommes pas certains d’avoir réussi à toucher tout le monde mais si nous avons pu sensibiliser un élève alors notre mission a été accomplie.


Nous en garderons un très bon souvenir.


183 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page