Après un parcours autour de l’engagement dans la musique, dans la poésie et dans les campagnes publicitaires, les élèves de 6PV ont eu l’occasion de rencontrer des personnes véritablement engagées grâce à une animation pédagogique organisée par la Croix-Rouge de Belgique autour des enfants-soldats.
Dans un premier temps, ils ont pu faire connaissance avec Elisabeth, l’organisatrice de l’activité et ses accompagnants : Véronique, cofondatrice de l’association WAPA partie à plusieurs reprises rencontrer et aider des enfants victimes de la guerre ainsi qu’Alizée et Pierre-Marie, deux bénévoles participant au bon déroulement de l’animation.
Dans un deuxième temps, les élèves se sont mis au travail et ont réfléchi à ce dont ils avaient besoin pour vivre (confortablement), ce qui a donné lieu à la création de leur mur des besoins. Après une mise en commun des idées de chacun, la notion de « dignité humaine » et ce qui fait cette dernière ont été interrogés : à quel moment notre dignité humaine est mise en péril ? Pourquoi ? Comment ? À la suite de cette découverte, des cas concrets d’enfants victimes de la guerre ont été analysés par les élèves : ceux-ci ont lu des articles, des témoignages, des planches de BD, etc. et ont découvert le prénom, l’âge, les causes ou encore le ressenti de ces enfants. Pour ne citer qu’un exemple, nous avons découvert la vie de Tarakan, 15ans, qui se bat pour protéger son pays, l’Ukraine, de la Russie. Face à ces histoires et plus particulièrement, à la suite de la vidéo témoignage d’un ex enfant-soldat, des interpellations se sont soulevées : « Sont-ils responsables de leurs actes ? », « Sont-ils enrôlés ou est-ce leur propre choix ? » ou encore « Doivent-ils être punis pour leurs actes ? ».
Dans un troisième et dernier temps, des images et/ou photos ont été distribuées aux élèves dans le but qu’ils listent les actions concrètes que nous pouvons faire, que fait la Croix-Rouge (de Belgique) et que font d’autres associations telles que WAPA pour prévenir et guérir les enfants qui vivent ces situations. Il est ressorti de cette dernière activité quelques exemples réellement effectués par les membres que nous avons eu la chance de recevoir tels que la réinsertion auprès de la famille en vue de retisser des liens (d’amour) entre eux, un des besoins que les élèves avaient pointé lors de la construction de leur mur.
En conclusion, après avoir découvert l’engagement d’hier et d’aujourd’hui à travers différents types de texte, les élèves de 6PV auront eu l’occasion de voir des pratiques actuelles d’engagement non plus basées sur un support textuel mais sur du concret.
Comments