top of page
  • Photo du rédacteurgherbin

Le Hobbit : Critique

Dernière mise à jour : 11 avr. 2023



Titre : Le Hobbit

Auteur : J.R.R. Tolkien

Édition : Christian Bourgeois éditeur

Collection : Tolkien

Première Publication : 1937

Nombre de pages : 391

Genre : Fantasy / merveilleux










Résumé :


Bilbo Bessac, un hobbit, mène une vie tranquille, et sans grande ambition, jusqu’au jour où il rencontre Gandalf, un magicien accompagné de 13 nains. Ceux-ci vont l’emmener dans un long et périlleux voyage, jusqu’à la Montagne Solitaire, afin de dérober le trésor de Smaug, un puissant et dangereux dragon. C’est donc une incroyable aventure qui attend le petit hobbit !


Avis :




J’ai bien aimé ce livre, plein d’aventures et de personnages extraordinaires !


Tout d’abord, j’ai vraiment apprécié le personnage principal : Bilbo Bessac, le hobbit. Ce qui fait que j’ai bien aimé ce personnage, c’est qu’il a évolué, changé, qu’il n’est plus le même que lorsqu’il est parti en voyage. En effet, au début, il est un peu fuyard, mais il va tout de même faire preuve de courage, ce que l’on va découvrir tout au long de l’histoire. Il va de ce fait - grâce à cette aventure - devenir quelqu’un de différent, et en bien.


Après, ce qui m’a plu également, ce sont les caractéristiques de la narration, à propos de l’évènement qui est attendu. L’histoire relate les aventures de Bilbo, des nains et de Gandalf, jusqu’à la Montagne Solitaire, et pendant une bonne partie du livre, on nous parle de leurs aventures, de ce qu’ils doivent surmonter, de comment ils les surmontent, et donc tout ce qu’il leur arrive en détail. C’est cela que j’ai trouvé agréable : on ne passe pas les évènements, et à la fin, on arrive à ce qui est attendu (ils se confrontent à Smaug, essaient de dérober le trésor,...) et c’est ce qui rend le livre très chouette, même si j’ai trouvé qu’il y avait parfois un peu trop de descriptions.


Ensuite, j’ai aimé le style et la manière d’écrire de l’auteur. Le livre est écrit avec un vocabulaire facile à comprendre, un registre de mots accessible et connu (sauf bien entendu, pour les noms et les lieux propres à l’histoire), des phrases de longueur moyenne (ni trop courtes, ni trop longues), et des paragraphes plutôt courts. L’ouvrage est également écrit de manière à ce qu’on ait l’impression que l’auteur est en face de nous et nous raconte l’histoire directement, comme lorsqu’il nous compare, nous et notre mode de vie, à ceux des personnages, en disant des choses suivies de “comparer à vous et moi” ou “ce n’est pas comme vous et moi”. Toutes ces choses ont rendu ma lecture très plaisante.


Finalement, j’ai apprécié le fait que j’aie pu retenir 2 belles choses de cette lecture. La première est un terme qui ne faisait pas partie de mon vocabulaire : “quelqu’un de moins soupe au lait”. La deuxième est que l’histoire nous a montré que la vie vaut la peine d’être vécue, et qu’il faut oser vivre des aventures.


En conclusion, j’ai apprécié ce livre, et je vous le conseille, dès 9 ou 10 ans, si vous aimez la lecture !


Linda Magnetta 4GT1.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Given

bottom of page