Mardi 7 octobre 2019, nous, les élèves de 5P3, sommes allés voir « Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? », une pièce de théâtre réalisée et jouée par Emmanuel De Candido et Pierre Solot depuis 2018, qui raconte la rupture entre Jessica et Brandon à la suite des révélations de ce dernier à propos de son métier. En effet, militaire de l’armée américaine, Brandon Bryant lui avoue avoir tué 1626 innocents à distance avec un drone. Atteint d’un choc post-traumatique, il n’est plus capable ni de travailler ni de vivre avec ce poids sur la conscience. Il lève alors le voile sur les « guerres propres » ainsi que sur les assassinats ciblés et leur organisation en donnant une interview aux médias. C’est à ce moment-là que Jessica lui donne rendez-vous dans un café Starbucks et lui dit : « Brandon, parle-moi ou je te quitte ». Malgré ses aveux, Jessica quitte Brandon…Pourquoi ? Cette représentation, qui se déroule dans un décor simpliste, mais numérique (écran, micro, caméra…), n’a pas su entièrement nous convaincre.
Tout d’abord, nous avons particulièrement apprécié la fin de la pièce que nous avons trouvée surprenante mais aussi et surtout le message qu’elle offrait : elle nous a expliqué les conséquences négatives des conditions de vie et de travail des soldats américains. De plus, elle nous a sensibilisés aux assassinats ciblés, c’est-à-dire aux innocents tués lors d’attaques de drones. Quant aux acteurs, ils jouaient bien, avaient un bon ton et bougeaient beaucoup sur scène, ce qui donnait un certain rythme et dynamisme à la pièce. Enfin, la mise en scène lors de cette partie nous a particulièrement marqués : alors que les lumières sont restées allumées durant toute la première partie de l’histoire, au moment de la confession, les spectateurs ont été plongés dans le noir pour mieux laisser place à Brandon Bryant, incarné par Emmanuel De Candido et éclairé par un faisceau de lumière blanche. Cette incarnation et ce jeu de lumière nous ont captivés.
Cependant, si cette partie de l’histoire était percutante et intéressante, nous n’avons pas apprécié les deux premiers chapitres de la représentation, à savoir «Jeux vidéo» et «Mythologie et rumeurs du monde», car nous les avons trouvés trop digressifs par rapport à la question initiale de la pièce, donnant une impression de longueur à la pièce. À cela s’ajoutent les anecdotes des comédiens sur leur propre vie, qui nous éloignaient toujours plus de l’intrigue et qui, parfois, nous donnaient même une impression de mésentente entre les acteurs. Nous aurions également aimé que les personnages incarnent la pièce au lieu de nous la raconter.
Les élèves de 5P3
Comments